Bizi Toki est un lieu de vie collectif où nous construisons et vivons un beau projet de société autour de valeurs pour nous fondamentales:

apprendre et parler la langue basque parents impliqués

 

recherche pédagogique équilibre écologique

 

mode de vie autonome au contact de la nature

 

éduquer sans punitions ni récompenses entraide

 

esprit critique choisir ses activités

 

enfants autonomes épanouis

 

 

apprendre et parler la langue basque parents impliqués

 

recherche pédagogique équilibre écologique

 

mode de vie autonome au contact de la nature

 

éduquer sans punitions ni récompenses entraide

 

esprit critique choisir ses activités

 

enfants autonomes épanouis

 

 

● Vivre en langue basque                    ● Vivre une société non capitaliste

● Vivre l’alternative à l’école                          ● Vivre le collectif

● Vivre la souveraineté                 ● Vivre l'entraide et l'amitié

● Vivre l'autosuffisance économique             ● Vivre en donnant réciproquement

● Vivre en équilibre avec la nature                  ● Vivre la pensée critique

● Vivre une vie passionnante

 

En 2009, entre une douzaine de personnes insatisfaites par le système éducatif en vigueur à la maison, à l'école et dans la société, nous avons démarré une réflexion collective autour de la question « Quel système éducatif nous semble nécessaire? » Plus précisément, laissant de côté un certain temps le type d'éducation dispensé aujourd'hui à la maison, à l'école, les programmes officiels, les lois liées à l'éducation, les valeurs répandues dans la société... nous avons commencé à réfléchir par nous-mêmes aux interrogations suivantes: que voulons-nous vivre avec les enfants? Que voulons-nous leur transmettre?

Après avoir cogité à cela durant plusieurs mois, nous avons commencé à imaginer un projet d'école alternative. Nous avons alors étudié, par des lectures et des visites, de nombreux types d'écoles alternatives. Nous avons poursuivi la réflexion, enrichie par des lectures faites dans les domaines de l'anthropologie, de l'histoire, de l'économie, de la politique... et cela nous a amené à dépasser le concept d'  « école alternative » pour faire notre celui d' « alternative à l'école ».

Suite à deux années et demi de réflexion théorique, nous avons en 2011 commencé à mettre en pratique nos idées, tout en continuant à cogiter, en mettant en route le projet Bizi Toki entre une vingtaine d'adultes et d'enfants du nord et du sud d'Euskal Herria (Pays Basque), dans la ferme Goitia de Behauze (Béguios) en Baxe Nafarroa (Basse Navarre).

 

Il est très enrichissant pour nous de construire et de vivre un tel projet collectif qui rassemble parents, adultes non parents, personnes âgées, enfants et bébés, car vivre ces valeurs aide à remplir la vie de sens. Ce projet est à notre avis indispensable pour Euskal Herria et pour le monde.

 

Notre objectif à long terme est l'éclosion de projets ressemblant au Bizi Toki dans tous les quartiers d'Euskal Herria. Pour cela, nous mettons à disposition de toute personne intéressée nos réflexions et expériences.

Cependant, nous proposons de construire d'abord entre toutes les personnes qui adhèrent aux objectifs de Bizi Toki, un unique projet commun dans un lieu. Lorsque celui-ci sera bien développé, nous en créerons un second dans un autre lieu d'Euskal Herria, puis un troisième... Par contre, si nous nous efforçons de créer au même moment dans divers lieux d'Euskal Herria des projets semblables, cela peut entraîner un éparpillement des forces et qu'aucun projet ne perdure.

 

Comme nous l'avons déjà fait dans nombreux coins d'Euskal Herria, nous pouvons venir présenter Bizi Toki dans n'importe quel lieux.

 

Bienvenue à toute personne qui veut participer au Bizi Toki.

 

Merci pour l'aide que vous pouvez apporter au projet Bizi Toki et merci de le faire connaître autour de vous.