2. Le fonctionnement

Les principes de fonctionnement du Bizi Toki:

 

1) Nous souhaitons vivre essentiellement en langue basque dans le Bizi Toki. Pour cela, adultes et enfants y apprennent la langue basque ou perfectionnent leur connaissance de cette langue.

 

2) Peuvent être membres du Bizi Toki toutes personnes (parents ou pas) se retrouvant dans son esprit général, notamment déterminé par ses valeurs, ses principes de fonctionnement et ses principes éducatifs fondamentaux. Ces valeurs et principes évoluent chemin faisant.

 

3) Bizi Toki est essentiellement l’œuvre des parents des enfants du lieu de vie. Ceci suppose un investissement des parents, une autonomie financière et une autonomie décisionnelle.

 

4) Les adultes se retrouvent régulièrement en assemblée.

- L’assemblée est l’organe souverain du Bizi Toki. C’est essentiellement un lieu de discussion. Des décisions y sont prises.

- Les décisions de l'assemblée font suite à des débats où un consensus satisfaisant tout le monde est recherché. S’il n’est pas atteint, nous votons. Une proposition doit être acceptée au minimum par 75% des votants pour qu'elle soit retenue.

- Entre deux assemblées, les membres du lieu de vie peuvent prendre individuellement ou à plusieurs des décisions affectant l’ensemble du groupe, mais dont l'application ne rend pas difficile voire impossible tout retour en arrière. Ces décisions peuvent être remises en cause par l’assemblée.

 

5) Chaque adulte est responsable de l’organisation et de la réalisation des activités du Bizi Toki.

 

6) Les adultes du Bizi Toki réfléchissent ensemble sur la pédagogie et le suivi des apprentissages de leurs enfants.

 

7) La participation d'un grand nombre de parents et d'intervenants non parents dans les activités et la vie du Bizi Toki, implique qu'un enfant n'est pas continuellement sous le regard de ses parents.

 

8) Nous donnons de la valeur aux expériences et aux connaissances des membres du Bizi Toki, ainsi qu’à celles des personnes de son entourage, et nous sollicitons ces personnes pour qu’elles participent avec nous à l’éducation des enfants du Bizi Toki, ainsi qu’aux apprentissages des adultes du lieu de vie.

 

9) Jusqu’à trois ans environ, âge où les enfants savent généralement s'exprimer clairement par le langage, s’occuper seuls, s’habiller à peu près seuls, ont l’autonomie de leur propre corps, au moins un parent reste avec son ou ses enfants dans le lieu de vie. S'il ne le peut pas, les membres du Bizi Toki cherchent une solution pour rendre cela possible.

 

10) Les tâches quotidiennes (par exemple le ménage) sont généralement réalisées à tour de rôle par tous.

 

11) Les parents amènent quand ils veulent ou peuvent leurs enfants au Bizi Toki. Ils prennent cependant en compte le fait que les enfants participent à de nombreuses activités collectives et donc les répercussions que leur absence peut avoir pour l'enfant et sur le groupe.

 

12) Nous essayons de respecter les besoins de sommeil de chacun, notamment en débutant plus tard les activités matinales en hiver. Les besoins de silence et/ou d'isolement et/ou de repos de chacun sont respectés et des espaces sont aménagés à cet effet et disponibles à tout moment de la journée.