6. L'alimentation

La manière de nous alimenter au Bizi Toki découle des valeurs que nous partageons, notamment celle de transformer certaines pratiques pour avancer le plus vite possible vers une vie compatible avec l'équilibre écologique de la planète.

Nous nous efforçons ainsi :

 

● d'avoir un mode de vie économiquement autonome en acquérant des compétences permettant notamment la production d'aliments : nous réalisons pour cela un potager collectif au Bizi Toki et nous avons une basse-cours;

 

● d'impulser une production alimentaire nécessitant peu d'énergie, notamment par la consommation d'aliments essentiellement végétaux (la production de viande ayant besoin de beaucoup d'énergie), produits localement (afin de diminuer les transports), ayant subis peu de transformations (il faut de l'énergie pour la transformation) et ne nécessitant pas d'emballage (la production d'emballages, et souvent leur destruction, a besoin d'énergie).

 

● de consommer des aliments issus d'un mode de production sain et donc non polluant, c'est-à-dire sans engrais chimique de synthèse, sans pesticide, sans OGM...

 

Une autre valeur que nous partageons étant celle de vivre au contact de la nature tout en la respectant, une relation uniquement alimentaire avec les êtres vivants que nous mangeons, notamment les animaux, ne nous satisfait pas. Quel type de relation souhaitons-nous avoir avec les êtres qui nous entourent ? Nous cherchons.

 

Nous avons constitué entre les membres du Bizi Toki un groupement d’achat afin de réduire le coût économique et écologique des produits alimentaires et autres (produits pour les soins, le nettoyage…) que nous ne pouvons actuellement auto-produire. Nous tâchons de nous procurer ces produits directement auprès des producteurs, afin de les connaître, de s’entraider si possible et de connaître également, nous et nos enfants, l’origine et l’élaboration des produits que nous consommons.

 

Le choix des aliments que nous consommons est également lié aux conséquences de l'alimentation sur la santé. (En savoir plus).

 

Enfin, s'alimenter est évidemment pour nous source de plaisir gustatif et moment collectif privilégié de convivialité.